La configuration électronique d’un atome à l'état fondamental (état le plus stable) indique la répartition des électrons sur les différentes couches et sous-couches.
Règles de remplissage
Les électrons de valence d'un atome sont ceux qui occupent la couche ayant le numéro `n` le plus élevé de la configuration électronique de cet atome. Cette dernière couche est appelée couche de valence.
Exemples
L'atome de carbone contient six électrons : deux sur la couche `n=1` et quatre sur la couche `n=2` (dont deux sur la sous-couche 2s et deux sur la sous-couche 2p).
Dans l'atome de carbone, la dernière couche contenant des électrons est la couche ```n=2` : c'est la couche de valence. Elle contient quatre électrons ; l'atome de carbone possède donc quatre électrons de valence.
L'atome de phosphore contient quinze électrons : deux électrons sur la couche `n=1` ; huit électrons sur la couche `n=2` (dont deux sur la sous-couche 2s et six sur la sous-couche 2p) ; cinq électrons sur la couche `n=3` (dont deux sur la sous-couche 3s et trois sur la sous-couche 3p).
Dans l'atome de phosphore, la dernière couche contenant des électrons est la couche `n=3` : c'est la couche de valence. Elle contient cinq électrons ; l'atome de phosphore possède donc cinq électrons de valence.
Remarques
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-1re-specialite-g ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 